Lutherie virtuelle et interaction instrumentale - Une approche physique de l’instrument de musique numérique

Lutherie virtuelle et interaction instrumentale

Une approche physique de l’instrument de musique numérique

James Leonard Claude Cadoz  Nicolas Castagne  Annie Luciani 

Laboratoire Ingénierie de la Création Artistique (ICA)

Association pour la Création et la Recherche d'Outils d'Expression (ACROE) 46 Avenue Félix Viallet, 38000 Grenoble, France

Corresponding Author Email: 
leonard@imag.fr
Page: 
391-416
|
DOI: 
https://doi.org/10.3166/TS.32.391-416
Received: 
28 February 2015
| |
Accepted: 
17 September 2015
| | Citation

OPEN ACCESS

Abstract: 

This paper proposes a reflexion concerning instrumental musical gestures, their nature and how they transpose into the digital world. First, we discuss the fundamental difference in the gesture-sound relationship between acoustic instruments and digital musical instruments, the former being linked by a dynamical physical coupling, the latter by transmission and processing of information and signals. We then present an approach allowing experiencing physical coupling with virtual instruments, using the CORDIS-ANIMA physical modelling system and force feedback devices. In particular, we elaborate on the cohabitation and physical coupling of physical models simulated at different rates. Finally, we present examples of virtual instruments developed with this approach and discuss the relevance of creating such a physical connexion to instruments in the digital context.

RÉSUMÉ

Cet article propose une réflexion autour du geste instrumental musical, de sa nature physique et de sa place dans le monde numérique. Nous abordons dans un premier temps la différence fondamentale du lien geste-son entre instruments acoustiques et instruments musicaux numériques, le premier cas étant régi par un couplage physique dynamique et le second par le traitement et la transmission d’informations et de signaux. Nous présentons ensuite une approche permettant le couplage physique avec des instruments virtuels simulés, s’appuyant sur le formalisme de modélisation physique CORDIS-ANIMA et l’utilisation de systèmes à retour d’effort. En particulier nous développons les problématiques de cohabitation et de couplage physique dans le cadre de réseaux physiques multifréquence. Pour terminer, nous présentons des exemples d’instruments virtuels créés de cette manière et discutons de l’intérêt de créer un tel lien physique à l’instrument dans le cadre numérique.

Keywords: 

physical modelling, sound synthesis, instrumental gesture, physical coupling, force feedback devices, multirate simulations, virtual instruments, digital musical instruments

MOTS-CLÉS

modélisation physique, synthèse sonore, geste instrumental, couplage physique, systèmes à retour d’effort, simulation multifréquence, instruments virtuels, instruments musicaux numériques

1. Introduction : L’instrument Traditionnel Et L’instrument Numérique
2. La Chaîne Instrumentale Et Le Contexte Informatique
3. Le Formalisme De Modélisation Et Simulation Physique CORDIS-ANIMA
4. Couplage Physique Entre Une Simulation Numérique Et Le Monde Réel : Systèmes À Retour D’effort
5. Couplage Physique Multifréquence Avec CORDIS-ANIMA
6. Système De Lutherie D’instruments Virtuels Et Architecture De Simulation
7. Modélisation Et Expérimentation D’instruments Musicaux Virtuels
8. Conclusions Et Perspectives
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