États de couleur entre pigment-matière et pixel-lumière

États de couleur entre pigment-matière et pixel-lumière

States of color between matter-pigment and light-pixel

Sandrine Maurial

Laboratoire de recherche IMAGINES (EA 2959), Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, Domaine universitaire, 33607 Pessac cedex

Page: 
373-384
|
Received: 
15 June 2004
| |
Accepted: 
N/A
| | Citation

OPEN ACCESS

Abstract: 

This artistic and philosophical reflection approaches the color phenomenon through a transverse way, by weaving bonds between the pigments of the “traditional” painter and the pixels of the “digital” artist. This relation underlines the interaction between the matter and light, which are both constitutive components of color. Thus, color can be explored from its smallest components while releasing its mysterious dimension, as well as its social and cultural resonance. As regards art history, the treatment of color by artists depends on scientific research and technological rise, while reflecting the current state of the society in which the artist evolves. Artists have tried out color under its various states, from the color/matter to the color/light, insisting on its real texture as well as on the virtual one. Nowadays, digital color is being propagated from the computer science to the artistic field, preserving its material memory.

Résumé

Cette réflexion artistique et philosophique approche le phénomène couleur par une voie transversale, en tissant des liens entre les pigments du peintre «traditionnel » et les pixels de l’artiste «informaticien». Cette relation met en scène l’interaction entre matière et lumière, les deux composantes constitutives de la couleur. La couleur est ainsi explorée depuis ses plus petits constituants tout en dégageant sa dimension mystérieuse, sa résonance sociale et culturelle. Du côté de l’histoire de l’art, le traitement de la couleur par les artistes dépend des recherches scientifiques, de l’essor technologique tout en reflétant l’état actuel de la société dans laquelle l’artiste évolue. Des artistes ont expérimenté la couleur sous ses différents états, de la couleurmatière à la couleur-lumière, en insistant sur sa texture aussi bien réelle que virtuelle. Aujourd’hui, la couleur numérique se propage du champ informatique au champ artistique tout en préservant sa mémoire matérielle.

Keywords: 

Computer art, colorimetry, light, matter, digital color, memory, painting, perception, pigment, pixel, virtual

Mots clés

Art numérique, colorimétrie, lumière, matière, mémoire, peinture, perception, pigment, pixel, virtuel

1. Introduction
2. Pigment Et Pixel Entre Archaïsme Et Modernité
3. Désir De Couleur
4. Genèse De L’image
  References

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