INTRODUCTION

INTRODUCTION

Jamel FEKI Faiez GARGOURI

Faculté des sciences économiques et de gestion, Université de Sfax, Tunisie

Institut supérieur d’informatique et de multimédia, Université de Sfax Tunisie

Page: 
7-10
|
DOI: 
https://doi.org/10.3166/ISI.21.1.7-10
Received: 
N/A
| |
Accepted: 
N/A
| | Citation
Abstract: 

Les technologies des entrepôts de données et de l’analyse en ligne constituentdepuis leur apparition le noyau des systèmes décisionnels modernes. Consciente durôle des recherches dans cette thématique émergente, la communauté scientifiqueinternationale ne cesse d’accorder une importance grandissante à ce domaine àtravers des manifestations scientifiques soit spécialisées, soit en incluant lathématique entreposage de données et analyses en ligne dans leur thématique. Cesrencontres entre chercheurs et industriels, soucieux de présenter des contributionsscientifiques et savoir-faire pratiques, constituent un levier aux organisations pouraller vers des solutions pragmatiques leur permettant de mieux consolider leursprocessus décisionnels.

Forte de son succès graduel et dans le prolongement des éditions annuellesprécédentes (Agadir–Maroc 2006, Sousse-Tunisie 2007, Mohammedia-Maroc 2008,Jijel-Algérie 2009, Sfax-Tunisie 2010, Blida-Algérie 2012 et Marrakech-Maroc2013), la conférence Atelier des systèmes décisionnels (ASD) fait peau neuve ets’est convertie depuis sa 7e édition en 2013 en conférence sur les Avancées desSystèmes Décisionnels. L’édition ASD 2014 a été organisée en Tunisie. Depuis sonlancement, ASD ambitionne de consolider les expériences conduites par leschercheurs, industriels et utilisateurs issus de communautés travaillant sur lessystèmes décisionnels. L’objectif de cette 8e édition de la conférence, en particulieraprès le succès des précédentes éditions, est de contribuer à dynamiser davantage larecherche dans ce domaine et à créer une synergie entre les chercheurs,essentiellement mais non exclusivement maghrébins, travaillant dans leur pays oudans des laboratoires de recherche à l’étranger. D’autre part, elle vise à renforcer lesliens existants et à tisser de nouvelles relations afin de renforcer l’émergence d’unecommunauté thématisée systèmes décisionnels.

L’objectif de ce numéro est de faire un tour d’horizon et de couvrir différentsthèmes de recherche et d’application sur les systèmes décisionnels. Ce numéroregroupe les meilleurs papiers acceptés et présentés à la conférence édition ASD2014, qui s’est tenue du 29 au 31 mai 2014 à Hammamet, Tunisie.

Le premier article, intitulé OLAP de documents. Modélisation et mise en oeuvre,propose un nouveau modèle multidimensionnel générique étendu, à base du modèleen galaxie, intitulé modèle en toile d’araignée dédié à l’OLAP (On-Line AnalyticalProcessing) de documents XML. Le modèle proposé se base sur une combinaisonde cinq facettes standard extraites des documents XML afin d’augmenter l’utilitédes requêtes analytiques et d’offrir une vision plus appropriée des données auxdécideurs.les auteurs renforcent également le modèle en toile d’araignée par unensemble de contraintes structurelles spécifiques. Ils proposent aussi unemodélisation logique de leur modèle avec une expérimentation à travers des requêtesexprimés sur les concepts des documents et visualisation des résultats sous forme denuages de concepts, de tailles variables en fonction de l’importance des concepts.

Le deuxième article, intitulé T-Warehousing for hazardous materialstransportation, traite l’entrepôt de trajectoires et propose un modèle conceptuel dereprésentation de données trajectoires adaptable à plusieurs domaines avecapplication dans le domaine du transport de matières dangereuses. En fait, lescomposants système sont intégrés dans une infrastructure interopérable en respectantl’architecture des systèmes de transport intelligents. Cette infrastructure estdistribuée et basée sur une architecture orientée services. Elle est égalementévolutive par l’intégration de MongoDB avec Hadoop pour le traitement de donnéesdistribuées à grande échelle.

Dans le troisième article, Tweets analyzing for event detection, les auteurss’intéressent à l’analyse des tweets pour la détection d’événements. Ils proposentune mesure pour améliorer les résultats des recherches dans les microblogs parcombinaison des pertinences du contenu, du tweet et de son auteur. Afin d’extrairedes informations temporelle d’événements à partir de tweets, les auteurs développentune approche TALN basée sur une méthodologie de marqueurs temporels et sur uneméthode d’exploration contextuelle. Pour évaluer leur modèle, ils ont construit unsystème de gestion de connaissances et l’ont expérimenté sur une collection de 10milles tweets d’actualité en 2014 et 2015.

Le quatrième article, intitulé Réduction du nombre des prédicats pour lesapproches de répartition des entrepôts de données, propose une solution basée surun algorithme de classification permettant de diminuer le nombre des prédicats pourles approches de répartition des entrepôts de données. Cette solution est articuléeautour de quatre phases : 1) sélection préliminaire des prédicats, 2) codification desprédicats sous forme de matrices binaires, 3) classification de ces prédicats parl’algorithme k-means, e 4) réduction du nombre de prédicats. Une validation de lasolution est réalisée sur un entrepôt de données issu du benchmark APB-1 et TPC-H.

Finalement, l’article, intitulé KPI-based decision impact evaluation system foradaptive business intelligence, traite l’amélioration de la qualité de la décision dansle cadre du nouveau concept appelé Adaptive Business Intelligence (ABI) qui aémergé afin de permettre l’évaluation périodique des décisions prises, éviter dereproduire les mauvaises décisions du passé, et améliorer les décisions futures.L’article présente une architecture pour une approche appelée système d’évaluationde l’impact de la décision au sein de l’ABI qui permet d’enrichir les applicationsABI existantes.

Comité de lecture

Saleh ALSHOMRANI – University of Jeddah, Jeddah, KSA

Abdulrahman ALTALHI – King Abdulaziz University, Jeddah, KSA

Hanêne BEN-ABDALLAH – King Abdulaziz University, Jeddah, KSA

Nadjia BENBLIDA – Université Saad Dahlab Blida, Algérie

Fadila BENTAYEB – Université Lumière, ERIC, Lyon 2, France

Dino IENCO – Irstea, UMR TETIS, Montpellier, France

Kaïs KHROUF – Université de Sfax, Mir@cl, Sfax, Tunisie.

Franck RAVAT – Université Toulouse 1 Capitole, IRIT, Toulouse, France

Chantal SOULE-DUPUY – Université Toulouse 1 Capitole, IRIT, Toulouse, France

Olivier TEST – Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, IRIT, Toulouse, France